À l’heure de l’internet partout tout le temps, il semble de plus en plus simple de filmer et diffuser des vidéos. De nombreux conseils communaux sont d’ailleurs retransmis en direct sur les réseaux sociaux. À Aubel, certains aimeraient d’ailleurs que ce soit le cas. C’est notamment l’avis de Martine Meurens, du groupe Aubel Citoyen. Celle-ci a tout d’abord fait remarquer que lors du dernier conseil, on lui a volé son parapluie. « Ce qui m’a fait penser qu’il faudrait des caméras et donc je me demandais où en était la proposition de diffuser le conseil en direct », a fait savoir la dame.
La majorité s’est montrée assez peu intéressée par le principe expliquant que pour avoir un système de qualité il fallait de gros moyens qu’elle ne semblait pas prête à mettre pour tout de suite. « Il y a des systèmes qui font que la caméra se focalise sur la personne qui parle, mais ce n’est pas donné », a expliqué Benoît Dorthu. Le son est également problématique. Dans beaucoup d’enregistrement de conseils communaux diffusé en direct, il n’est en effet pas facile d’entendre avec beaucoup de clarté qui parle et ce qui est raconté.
Il n’empêche que dans la commune voisine, Thimister-Clermont, les conseils sont retransmis en direct et ce simplement au moyen d’un Smartphone placé sur un pied. Pour l’opposition, il serait intéressant d’avoir une diffusion afin d’attirer le public au conseil et d’assurer une plus grande publicité des débats.
ADRIEN RENKIN àns LA MEUSE VERVIERS du 15 janvier 2020