Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • Gensterbloem à vendre

    Capture d’écran 2021-10-18 à 09.25.42.pngUn chancre pourrait bientôt disparaître sur la crête reliant Aubel et Henri-Chapelle : l’ancienne maison de retraite de Gensterbloem est mise en vente forcée, suite au non-paiement de travaux réalisés par la commune de Plombières. Sur un site exceptionnel, à quelques encablures du mémorial américain.

    Un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 18 octobre 2021

  • Le Grand Café abrite désormais vingt commerçants dans un marché couvert

    Capture d’écran 2021-04-03 à 12.29.27.pngL’ancien Grand Café à Aubel revit depuis ce vendredi. Le bâtiment qui a aussi abrité un temps Stassen Vin et Cie est devenu un marché couvert. Une aubaine pour des commerçants qui ont bien besoin d’un coup de main.

    Un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans "La Meuse Verviers" du 3 avril 2021.

  • "Les halles d'Aubel" s'installent dans l'ancien "Grand Café"

    Capture d’écran 2021-03-30 à 09.53.35.pngAnnoncé sur ce blog il y a quelques semaines, France FOUARGE donne l'information dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS de ce mardi 30 mars 2021: un marché couvert de producteurs et d'artisanaux locaux s'ouvrira le 2 avril dans l'ancien Grand Café.

     

  • Les cloches sonnent trop souvent selon un riverain

    Ding, dong font les cloches de l’église de La Minerie depuis des années et des années. Fut un temps, elles sonnaient toutes les demi-heures la nuit. Aujourd’hui elles sonnent de 6h à 22h. Quelques heures de trop encore pour un riverain qui aimerait passer des matinées plus tranquilles.Capture d’écran 2020-10-06 à 08.28.31.png

    De 6h à 8h59, les cloches de l’église de La Minerie sur la commune de Thimister-Clermont sonnent 102 fois. Un coup pour chaque heure, des coups pour marquer la demi-heure et les 74 coups de l’angélus à 6h35. Une tradition ancestrale mais qui commence à taper sur le système de certains. Lorsque l’on n’est pas habitué, il semble en effet compliqué de ne pas sortir de la douceur de ses rêves quand le marteau pilonne frénétiquement sur le bronze toutes les demi-heures. Habitant le village depuis un peu plus d’un an, un des derniers arrivants ne parvient pas à s’y faire. Il aimerait que ce tintamarre cesse de si bonne heure.

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 6 octobre 2020

    Une pétition en faveur du maintien de la sonnerie des cloches a déjà recueilli près de 1200 signatures.

  • Une crèche inspirée de Val Dieu

    C’est une exposition pour le moins sympathique qu’il est possible de voir actuellement à l’abbaye du Val Dieu, à Aubel. 80 crèches sont exposées, de la plus petite à la plus grande, de la plus colorée à la plus monochrome. Et parmi elle, une sort totalement du lot : elle représente l’abbaye.

    Outre la fameuse crèche de Philippe Delmotte, près de 80 crèches sont visibles dans l’exposition. Organisée par l'association belges des amis de la crèche, cette expo si particulière présente des compositions venant d’horizons très différents. On retrouve ainsi des crèches de Toscane (Italie) ou encore d’Autriche.

    Mais la plupart sont réalisées par des membres de l’association, active des deux côtés de la frontière linguistique, qui donne des cours de fabrication. D’autres crèches ont été prêtées par des collectionneurs.

    D'un article de J.D. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 décembre 2019.

    Lire la suite