Certes, on prépare les fêtes. Avec des bulles au programme. Depuis le début de cette crise, a-t-on consommé davantage d’alcool ? Les avis sont mitigés. Oui, les grandes surfaces ont vendu plus, puisqu’on doit consommer (si on consomme de l’alcool), à la maison. « Je ne pense pas que les grands magasins ont vendu plus parce qu’on a consommé plus », nous dit le sommelier Éric Boschman, « si on a vendu plus, c’est qu’aussi à un moment, le Belge s’est moins déplacé pour aller acheter au Luxembourg ou en France ».
Le segment des boissons festives non alcoolisées affiche, lui, des chiffres positifs. Depuis mars dernier, Night Orient, société liégeoise spécialisée dans les boissons festives non alcoolisées a vu ses ventes augmenter de 40 %, annonce la société. Un succès attribué, en majeure partie, à la crise sanitaire et à son impact sur la population en recherche d’un mode de vie plus sain. Même réflexion dans les grandes surfaces : c’est le boom du non-alcoolisé.
PRENDRE SOIN DE SOI
Une tendance s’est fait ressentir : l’envie de prendre soin de sa santé. Courir et mieux s’alimenter ont été de véritables déclencheurs de changement de consommation. Et qui dit prendre soin de sa santé, dit boire moins d’alcool.
« Les vins, pétillants et cocktails sans alcool ont pris plus de place dans les caddies. Nous percevons une vraie prise de conscience de nos clients vis-à-vis de leur santé et de leur consommation d’alcool en général », explique Arnaud Jacquemin, administrateur délégué de Night Orient.
Même engouement chez Vintense : après les bières sans alcool, c’est le succès pour les pétillants. Chez Vintense, on note aussi qu’un pétillant sans alcool contient 6 fois moins de calories.
Selon un rapport récent publié par Bacardi « diminuer la quantité d’alcool dans les boissons » apparaît comme la tendance numéro 1 de l’année 2020 alors que les recherches sur Google pour « mocktail » ont augmenté de 42 % pendant l’année écoulée (2020 Cocktail Trends report).
« Les boissons sans alcool sont, en quelque sorte, au même stade de popularité que l’explosion de la cuisine végétarienne il y a quelques années. Boire 0 % d’alcool, est devenu tendance et les gens ont de moins en moins de réticences à l’affirmer », constate Arnaud Jacquemin. Si Night Orient affiche une belle progression, elle est belge certes, mais pas que : 40 % des ventes sont aussi réalisées à l’international.
Et le marché ne fait que de se développer.
M.SP. dans 7DIMANCHE du 20 décembre 2020