L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 17 mars consacre une page à la réouverture de la boutique de l'Abbaye du Val-Dieu qui fait désormais la part belle aux produits locaux: bières, fromages, sirops, etc., mais aussi aux articles religieux.
Religion
-
La boutique de l'Abbaye
-
Les évêques font sonner les cloches pour Noël
En ce temps béni de Noël, les Évêques de Belgique demandent aux paroisses de faire sonner les cloches dans toutes les églises du pays, le jour de Noël à midi.
En signe de consolation et d’espérance pour tous ceux qui ont été touchés par le coronavirus et leurs proches. Pour encourager ceux qui luttent contre le coronavirus, en particulier les nombreux soignants. En signe de solidarité entre nous.
« Le message de Noël résonne même en temps de pandémie : Dieu nous est proche dans son humanité, Jésus vient partager notre condition humaine, l’Esprit nous tire de la peur et de l’insécurité et nous pousse à être solidaires des plus pauvres » (Les évêques de Belgique).
-
80ème pèlerinage Valkenburg - Banneux
La 80ème édition du pèlerinage Valkenburg - Banneux passera à Aubel le mardi 24 décembre à 13h30.
Pour les pèlerins qui auront parcouru 51 km en partant de Fauquemont à 8 heures 30, une messe solennelle de Noël sera célébrée à 21 heures dans la grande chapelle du Message sur l'Esplanade de Banneux.
Informations détaillées sur le site
Lien permanent Catégories : Marche, Religion -
L’unité pastorale : « Ephata » Aubel, Clermont, Thimister a son nouveau curé.
Dimanche passé à Welkenraedt, hier samedi à Aubel, dimanche prochain à Montzen , il y a eu du changement dans les paroisses du Plateau de Herve et en plus, nous avons un nouveau doyen du plateau. Il est mis à rude épreuve durant ces quelques semaines. En effet, c’est le doyen du plateau qui doit confirmer la nomination de chaque curé qui le rend responsable de son unité pastorale. Pour l’unité pastorale : »Ephata » Aubel, Clermont,Thimister, c’est le Père Gilbert Kabongo qui assurera le service dans les 8 paroisses de l’unité. Le Père Gilbert est moine bénédictin. Il a été vicaire à Montegnée jusqu’à présent.
La célébration eucharistique s’est déroulée ce samedi 5 octobre à 17h30 en l’église d’Aubel. La cérémonie était rehaussée par la présence de monsieur le doyen, de 4 prêtres d’origine africaine en fonction dans notre province et de plusieurs prêtres et diacres de notre région, des autorités communales.
Le Père Gilbert, monsieur le doyen, les confrères ont été accueillis par « OCTAVE ». Qui est Octave ?
L’équipe de préparation, qu’il faut remercier, a imaginé la présentation des 8 paroisses par les images des clochers. Ces
images figuraient sur la représentation d’un corps humain appelé pour la circonstance »OCTAVE » C’est sur « Octave » que notre nouveau curé a attaché les clefs des portes d’entrée des 8 églises. Le cortège fut accueilli par la chorale paroissiale qui avait bien choisi son répertoire composé de chants connus pour la plupart. Immédiatement, avec les prises de parole de monsieur le doyen et de Père Gilbert, nous avons senti cette atmosphère de joie mais aussi de prières, de foi toucher tous les cœurs des personnes qui composaient l’assemblée. La remise de l’étole, des registres , du lectionnaire font partie des rites lors de pareille cérémonie consacrant le futur curé dans sa fonction. Monsieur le doyen a rappelé que c’est le Père qui nous a envoyé celui que nous accueillons ce jour, c’est l’amour qu’il a pour nous à travers la présence du prêtre dans nos paroisses. Ce fut l’occasion pour tous les membres présents de se replonger jusque dans leurs racines éducatives, spirituelles, base de leur chemin de vie qui conduit au Père.
Nous retiendrons aussi la prise de parole de monsieur le bourgmestre d’Aubel qui , par son message, a souhaité la bienvenue au Père Gilbert, souhait de bienvenue accompagné d’un regard orienté vers le futur soulignant la volonté de soutien, de collaboration entre l’autorité communale et la paroisse. N’est-ce pas là une initiative qui tend à CONSTRUIRE DES PONTS.
Cette belle cérémonie se termina au cercle paroissial par le verre de l’amitié . La proposition de monsieur le doyen fut concrétisée : cette proposition consistait ,lors du verre de l’amitié, à rencontrer 3 personnes inconnues en leur posant la question : « Qui es-tu » ?
Merci à tous nos prêtres et diacres , à monsieur le bourgmestre et aux autorités communales , à l’équipe de préparation qui a fait preuve de créativité, aux acolytes et à toute l’assemblée, à la chorale paroissiale. Merci aussi à toutes les familles africaines qui ont connu le Père Gilbert avant son arrivée dans notre unité pastorale et qui avaient préparé d’excellents mets africains.P. BOUR
Lien permanent Catégories : Religion -
Prières pour la rentrée
Bonne rentrée à tous les instituteurs maternels, aux institutrices maternelles,
Bonne rentrée aux instituteurs et institutrices primaires,
Bonne rentrée à tous les professeurs du secondaire, du supérieur
Bonne rentrée aux puéricultrices
Bonne rentrée aux enseignants et enseignantes qui , en ce 1erseptembre , seront devant des élèves pour la première fois.
Chaque année, voici ce texte que je vous propose en lecture.
PRIERE DU PROF.
Que j’encourage et ne décourage pas
Que j’incite et que je ne réprime pas
Que je sourie et je ne crie pas
Que je sois doux(douce) et que je ne me fâche pas
Que je sois respectueux(se) et non méprisant(e)
Que ma patience n’ait pas de limites et mon impatience pas de départ
Que je me mette en confiance et pas en peur
Que je fasse sortir le bon et ne souligne pas les difficultés
Que j’élève et ne rabaisse pas
Que je me rende compte de mes faiblesses et ne m’énerve pas
Que j’accueille et n’exclue pas
Que j’accepte et ne juge pas
Etre un puits de patience
Un havre d’accueil
Une source de courage
Un modèle d’ouverture aux autres
Il y a du travail Mon Dieu
Aide-moi tous les jours, toutes les minutes
Cette prière pourrait s’intituler :
- Prière pour les directions
- Prière pour les pouvoirs organisateurs
- Prière pour les parents
C’est aussi l’occasion de choisir la qualité ou le défaut qui m’habite et d’en faire un projet pour toute l’année, avec quelques secondes d’évaluation en fin de journée scolaire ou à un autre moment : ai-je tenu parole ?
P. BOUR
Lien permanent Catégories : Enseignement, Religion