Une information du journal L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 22 mai 2025
Circulation
-
Une suggestion de Léon Stassen
-
Avant le chantier de 2026 ?
Un article de PIERRE LEJEUNE dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 22 mai 2025
-
La RN608 de Hagelstein à Warsage
Le député Arnaud DEWEZ a interrogé le ministre François DESQUESNES sur l'état préoccupant de la route RN608 de Hagelstein à Warsage.
Cette route régionale est en proie à une détérioration significative depuis de nombreuses années. En mai 2023, la Région flamande a réalisé des travaux de raclage-pose sur sa portion de la route. Cependant, la section wallonne, notamment les rues Albert Deckkers, Winerotte et Bois de Loë, reste dans un état déplorable, avec de nombreuses fissures, ornières, faïençages et des nids de poule importants.
Le 12 décembre dernier, un accident mortel s'est produit sur cette voirie. Bien que je ne souhaite pas établir de lien direct entre l'état de la route et cet accident, il est clair que la dégradation de la chaussée représente un risque pour tous les usagers, y compris les cyclistes, pour qui l'utilisation de cette route est devenue presque impossible à cause des ornières.
À l'exception de quelques plaques de tarmac et de nids de poule rebouchés ici et là, aucune intervention significative n'a été effectuée par le Service public de Wallonie (SPW) ces dernières années.
Monsieur le Ministre pourrait-il nous éclairer sur les intentions du SPW concernant la réparation de ce tronçon de voirie ?
Une intervention rapide est essentielle pour garantir la sécurité de tous les usagers.
Il convient également de mentionner que la commune de Dalhem a soumis un projet au SPW concernant la sécurisation de la traversée du village de Warsage (rue Joseph Muller et rue Albert Deckkers) sur la même route régionale N608. Une rencontre a d'ailleurs eu lieu le 1er octobre 2024 entre l'auteur de projet désigné par la commune et les services du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI).
Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet ?
Pourra-t-il être repris par le SPW et intégré dans le prochain plan d'infrastructure ? -
Véhicule à l’arrêt et en stationnement - Une affaire de bon sens et de civisme
Depuis ce 1er janvier 2022, les infractions relatives aux arrêts et aux stationnements sont reprises dans la partie 6 du Règlement Général de Police:
- Les infractions de 1ère catégorie (ex: arrêt de bus, double file) sont punies d’une amende administrative de 58€.
- Les infractions de 2ème catégorie (ex: trottoir, passage pour piétons...) sont punies d’une amende administrative de 116€.
Objectif de la campagne : Rendre aux usagers faibles la partie de la voie publique qui leur est réservée
Nous visons particulièrement les enfants sur le chemin de l’école et les personnes à mobilité réduite.
Les règles générales prévoient qu’un véhicule doit être rangé:
- Dans le sens de sa marche
- Parallèlement au bord de la chaussée
- En une seule file
- Le plus loin possible de l’axe de la chaussée MAIS :
-
Travaux à l'arrêt entre Froidthier et La Minerie
Une page d'ALEXANDRE CUITTE dans LA MEUSE VERVIERS du 1er août 2024.