Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La RN608 de Hagelstein à Warsage

Le député Arnaud DEWEZ a interrogé le ministre François DESQUESNES sur l'état préoccupant de la route RN608 de Hagelstein à Warsage.

IMG_6933.jpgCette route régionale est en proie à une détérioration significative depuis de nombreuses années. En mai 2023, la Région flamande a réalisé des travaux de raclage-pose sur sa portion de la route. Cependant, la section wallonne, notamment les rues Albert Deckkers, Winerotte et Bois de Loë, reste dans un état déplorable, avec de nombreuses fissures, ornières, faïençages et des nids de poule importants.

Le 12 décembre dernier, un accident mortel s'est produit sur cette voirie. Bien que je ne souhaite pas établir de lien direct entre l'état de la route et cet accident, il est clair que la dégradation de la chaussée représente un risque pour tous les usagers, y compris les cyclistes, pour qui l'utilisation de cette route est devenue presque impossible à cause des ornières.

À l'exception de quelques plaques de tarmac et de nids de poule rebouchés ici et là, aucune intervention significative n'a été effectuée par le Service public de Wallonie (SPW) ces dernières années.

Monsieur le Ministre pourrait-il nous éclairer sur les intentions du SPW concernant la réparation de ce tronçon de voirie ?

Une intervention rapide est essentielle pour garantir la sécurité de tous les usagers.

Il convient également de mentionner que la commune de Dalhem a soumis un projet au SPW concernant la sécurisation de la traversée du village de Warsage (rue Joseph Muller et rue Albert Deckkers) sur la même route régionale N608. Une rencontre a d'ailleurs eu lieu le 1er octobre 2024 entre l'auteur de projet désigné par la commune et les services du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI).

Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet ?

Pourra-t-il être repris par le SPW et intégré dans le prochain plan d'infrastructure ?

Réponse du 15 janvier 2025 de monsieur François DESQUESNES, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux :

Le tronçon de voirie en question est effectivement en très mauvais état et nécessiterait une rénovation complète de la voirie. Une première estimation pour ces besoins s’élève à plus de 4 000 0000 euros. Actuellement ce projet n’est pas repris dans le PIMPT.

Dans l’attente du projet de réhabilitation, mon Administration y est bien attentive et y a investi quelque 250 000 euros en réparations localisées ces dernières années.

En plus de ce tronçon à rénover, le SPW MI est bien informé du projet étudié par la Commune de Dalhem pour la place de Warsage sur la N608. Mes services ont participé activement à deux réunions avec la commune en octobre et décembre dernier et assurent bien le suivi technico-administratif du dossier.

Concernant l’intégration de ces besoins dans les prochaines programmations, ils seront analysés en fonction de leur intérêt régional et intégrés le cas échéant dans la liste des besoins du SPW MI. Celle-ci sera ensuite priorisée dans le futur PIMT qui sera établi par le Gouvernement.

Écrire un commentaire

Optionnel