Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Val-Dieu

  • Des milliers de litres de Val-Dieu sont en péril

    Capture d’écran 2021-04-10 à 07.43.55.pngLes temps sont durs pour à peu près tout le monde mais quand on est brasseur, la période devient de plus en plus compliquée. Amputés des restaurants et des bars, les fûts peinent à trouver preneur. Ils arrivent tout doucement à leur date de péremption.

    Une page d'ADRIEN RENKIN à lire dans "La Meuse Verviers" du 9 avril 2021.

  • Des anguilles au Val-Dieu et au Boukai Moulin

    Capture d’écran 2021-04-06 à 08.50.57.pngUn programme de renforcement des anguilles vise la Berwinne, la Hoëgne, la Gueule…

    Des stocks d’anguille européenne sont globalement en régression dans son aire de distribution. Dans le bassin de la Meuse, la situation est alarmante. Grâce à un programme européen de réintroduction, les stocks de ce poisson extraordinaire ont été soutenus dans la Berwinne, le Wayai, la Hoëgne, la Gueule…

    Un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 6 avril 2021

  • Vélotourisme Points-nœuds

    Blonde, brune, triple... ?
    Quelle balade vous sert-on aujourd'hui ? 
    Proposées par l'Administration communale d'Aubel, ces 5 nouvelles balades en boucle au départ de l'Abbaye de Val-Dieu, monastère de moines cisterciens fondé aux environs de 1215, vous emmèneront à travers les bocages du Pays de Herve à la découverte de villages typiques tels Charneux, Thimister, Aubel, Froidthier, Battice, ou encore Clermont-sur-Berwinne, classé parmi «
    Les Plus Beaux Villages de Wallonie».
    Après maints efforts, vous remonterez vers l’Abbaye où le réconfort vous attendra sous la forme d’une bière brassée sur place à la Brasserie de l'Abbaye du Val Dieu!
     
    Retrouvez toutes les infos (descriptions, fiches PDF, tracés GPX) ici :
    - Val-Dieu brune : 23km, difficulté moyenne : www.liegetourisme.be/balade-de-la-val-dieu-brune.html
    - Val-Dieu triple : 31km, difficile : www.liegetourisme.be/balade-de-la-val-dieu-triple.html
    - Val-Dieu Grand Cru : 32km, difficile : www.liegetourisme.be/balade-de-la-val-dieu-grand-cru.html

    ravel.jpg



  • La boutique de l'Abbaye

    Capture d’écran 2021-03-17 à 09.42.24.pngL'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 17 mars consacre une page à la réouverture de la boutique de l'Abbaye du Val-Dieu qui fait désormais la part belle aux produits locaux: bières, fromages, sirops, etc., mais aussi aux articles religieux.

  • Une voie douce d’Aubel à Mortroux

    La Conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Verviers s’est réunie et son conseil d’administration a décidé de retenir parmi les projets qu’il voudrait voir subsidiés par Liège Europe Métropole, une liaison douce entre Aubel et Val-Dieu, avec prolongation vers Mortroux. Un chaînon manquant de 7 km. La demande de financement sollicitée porte sur une somme de 75.000 € destinée à l’étude et aux travaux de préparation pour cet axe. Il serait destiné non seulement aux touristes, mais aussi aux usagers au quotidien.

    Le projet impliquerait soit l’utilisation de l’accotement de la N650, soit l'achat de terres agricoles sur une largeur de 3 à 5 mètres sur toute la longueur du tracé. Sur le dernier tronçon, un chemin de terre permet déjà de rejoindre Mortroux. « On circulerait en site propre », explique l’échevin aubelois Benoît Dorthu. Sur un profil genre RAVeL, avec revêtement en dur. Soit de l’hydrocarboné, soit de la cendrée ou de la dolomie. Une voie douce avait déjà été aménagée en 2005 d’Aubel au Val-Dieu, mais elle a souffert. D’où la nouvelle configuration actuellement dans les cartons. Cette voie douce aurait la particularité de passer sur deux arrondissements, Aubel étant sur Verviers et Dalhem relevant de Liège. 

    YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 12 décembre 2020