Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Jeudredis culture

Le Centre Culturel Hubert Grooteclaes d’Aubel proposera à partir du 8 février ses jeudredis culture.

Le nouvel Espace Culture, inauguré il y a moins d’un an est déjà largement utilisé avec la bibliothèque, l’atelier créatif Artistouille, l’Académie de musique, l’ONE, etc… Voulant profiter de la superbe salle de spectacle, nous avons décidé de lancer un nouveau concept : les Jeudredis culture.

Tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, nous allons proposer différentes activités : conférence, pièce de théâtre, concert et animations diverses

Pour cette première partie de saison nous avons programmé :

Le 8 février, Thierry Luthers, célèbre journaliste sportif de notre RTBF nationale, présentera sa conférence « Derniers domiciles connus ». Il fait partie de la famille des « taphophiles » à ses heures perdues. Il est passionné par les tombes et particulièrement celles des personnalités qui ont fait l’histoire. Avec beaucoup d’anecdotes. Il vous fera découvrir des destins hors du commun, des vies romanesques de Belges plus ou moins célèbres. Il adore la catégorie des « inconnus connus ! ». Il nous a promis qu’il passera par le cimetière d’Aubel. Rendez-vous le 8 février à 20.00, salle de spectacle de l’Espace Culture

 

Le 14 mars, pièce de théâtre Zinc. Zinc, c’est l’histoire rocambolesque d’Emil Rixen, un héros très ordinaire. Il n’a rien d’un aventurier ni d’un voyageur. Il va pourtant changer cinq fois de nationalité et passer sa vie à changer de pays. Sans jamais traverser une frontière.

C’est qu’il habite un minuscule bout de terre qui n’appartient à personne mais que tout le monde s’arrache et qui a réellement existé. Ce bout de terre est à deux pas de chez nous. Durant un siècle de neutralité heureuse le village de Plombière - Moresnet est une sorte d’Europe en miniature. Les nationalités s’y côtoient, les lois sont françaises, l’administration germano-belge, le service militaire est longtemps ignoré, les vides juridiques sont nombreux qui permettent l’installation de réprouvés de toutes sortes, réfugiés, contrebandiers... On vous en reparlera.

 

Le 11 avril, récital de Francois Moriau.  A 16 ans, cet aubelois est un véritable prodige. Il joue divinement de la harpe et se passionne aussi pour le piano et le clavecin. Un régale et un réel plaisir pour les amateurs de musique.

 

Le 9 mai, à la découverte des Jeux Scéniques et du Rosaire.  Aubel ’Archives expliquera au travers de films inédits, ce qu’étaient ces fêtes et spectacles exceptionnels dont les acteurs étaient aubelois. Cette projection sera proposée également durant le week-end suivant, les 11 et 12 mai avec en plus une exposition photos et documents sur ces grands spectacles aubelois.

 

Le 13 juin, « Madame part » Sandrine Calmant et le Dewis Théâtre proposent un spectacle de marionnettes pour les familles (à partir de 4 ans)… C’est l’histoire d’un petit chien trop mignon, un chouya turbulent et c’est aussi l’histoire de sa maîtresse, une petite dame un peu vieille, un peu seule. Et puis c’est l’histoire de deux clowns un peu dingues, un peu schtroumpf, un peu vachement clowns…

Après les vacances, nous aurons au programme une initiation à la Salsa avec dégustation de tapas brésiliens ; un concert Funky-Jazzy du groupe de Robert Ortmans ; Ligue d’Impro de Liège ; Concert de Noël et plein d’autres surprises.

Si vous désirez d’autres informations vous pouvez contacter, Luc Willems, président du Centre Culturel Hubert Grooteclaes d’Aubel au 0475/276062

Les commentaires sont fermés.