Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog aubelois de Jean-Louis Xhonneux - Page 2

  • Du Herve et du café

    Le Herve est le seul fromage belge en AOP, c’est-à-dire en appellation d’origine protégée. C’est chic. C’est un fromage à croûte lavée. Sa couleur orangée lui vient d’un lavage régulier à l’aide d’une saumure (de l’eau et du sel). Son odeur puissante vient de là aussi. D’ailleurs si vous en consommez, vous savez certainement qu’il est bien meilleur à température ambiante que s­ortant du frigo. Comme tous les fromages à l’exception de la maquée, mais est-ce vraiment du fromage? Certes à température ambiante il fleure, c’est le moins que l’on puisse dire, mais c’est son caractère.

    Petit rappel, dans les fromages, les vrais, pas ceux en plastique, dans la plupart des cas, on mange la croûte. C’est là que se trouvent les principales raisons de manger du fromage. Les nutriments, les vitamines, les sels minéraux sont dans la croûte. Le Herve n’y fait pas exception. Et pour l’accompagner? Il y a plusieurs options, parce que ce genre de fromage se suffit à lui-même ou presque. On pourrait se diriger vers un rouge puissant, mais c’est un combat de colosses. Un blanc, mais à condition qu’il soit bien riche et puissant. Le champagne pourrait lui aller, mais à condition qu’il soit millésimé et un peu évolué. Et enfin, le combo idéal, c’est ce qui se fait dans le coin. Sur le plateau de Herve, la combinaison se fait autour d’une tartine de pain au beurre salé, what else? On étale le f­romage sans l’écraser complètement. On peut ajouter un voile de sirop de Liège. Enfin, on trempe tout cela dans un grand bol de café noir sucré. C’est juste parfait pour être heureux.

    Capture d’écran 2021-01-15 à 10.49.47.png

    (extrait de MOUSTIQUE du 13 janvier 2021)

     

  • Un cycliste fauché mortellement près du Cavalier Fonck

    Capture d’écran 2021-01-15 à 08.43.26.pngTriste nouvelle ce mercredi. Un homme âgé de 61 ans, originaire de Woluwé Saint-Lambert et qui était hébergé dans un gîte de la région, a été percuté par une camionnette sur la N3 en matinée. La victime était à la découverte de notre région et voulait aller visiter le monument du Cavalier Fonck. Emmené à l’hôpital, il y est malheureusement décédé des suites de ses blessures.

    Une information de C.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 15 janvier 2021

  • "On croit qu'Aubel est un petit Monaco, or on doit se battre"

    Capture d’écran 2021-01-15 à 08.33.09.pngDans une double page de "L'Avenir-Le Jour" du 15 janvier 2021, Pierre LEJEUNE donne la parole à Freddy Lejeune, bourgmestre d'Aubel (Aubel Demain), et à Jacques PIRON, chef de l'opposition Aubel Ensemble.

     

  • « Un rêve qui se réalise »

    Après à peine deux ans en GT (Grand Tourisme), le jeune (19 ans) Aubelois Charles Weerts devient déjà pilote officiel chez Audi en 2021. Ce qui constituait encore un rêve pour le talentueux pilote il y a quelques semaines devient donc déjà une réalité. Mais qu’est-ce que ça va changer au juste pour lui ? Voici ce qu’il en dit dans un entretien avec OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 15 janvier 2021.

  • Distribution d'emballages réutilisables pour tartines !

    Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire la quantité de déchets, Intradel et votre Commune sont heureux d’offrir une alternative zéro déchet aux emballages jetables pour le lunch de vos enfants.
    C'est cette semaine que l'emballage réutilisable pour tartines sera distribué aux élèves de 5ème et 6ème primaire des écoles de notre commune.
    Il permet d’emballer les tartines, sandwichs ou autres collations et d'éviter ainsi l'utilisation d’emballages jetables à usage unique.
     
    Retrouvez ci-dessous les instructions d'utilisation : https://www.intradel.be/.../redu.../emballe-ton-lunch.htm...