UNE NOUVELLE FAÇON DE CONSTRUIRE
Construire une vraie maison avec des palettes de bois de récup’ en guise d’ossature. Non, il ne s’agit pas de l’œuvre d’un bricoleur du dimanche, mais bien de la très sérieuse entreprise Enersol à Battice (Herve) via son pôle d’entreprises Sénergies.
L’Aubelois Lazlo Ruwet présente ce projet novateur ce week-end au salon Jardin Expo aux halles des foires de Liège. « C’est tout nouveau, commence le porteur du projet chez Sénergies. Avec Enersol, nous avions déjà travaillé sur des modules pour des classes dont un prototype est chez nous, mais nous n’entrions pas dans les conditions pour répondre à l’appel d’offres du ministre des Bâtiments Scolaires de l’époque, Jean-Marc Nollet, qui privilégiait le bas prix au détriment de l’écologie. On a donc modifié le projet pour le proposer à d’autres domaines. »
Le concept, baptisé FlexiWood, mise sur une construction modulable (à agrandir selon les besoins), économique, écologie, à finalité sociale et surtout basse énergie, mais qui peut intéresser un public pas spécialement sensible au développement durable.
1.200 EUROS LE M2
Pour faire bref, des modules en palettes recyclées de 6,5 x 2,7m sont assemblés et empilés pour créer une annexe ou carrément une maison avec étage. « C’est une vraie maison, d’où un prix de départ de 1.200 euros au m2 hors TVA, qui reste tout de même en deçà des prix pour l’ossature bois classique, tient à préciser Lazlo Ruwet. L’ossature est montée dans nos ateliers de Battice à partir de palettes usagées recyclées et retraitées qui viennent de l’entreprise à finalité sociale Les Gaillettes, aussi à Battice. Pour l’isolation qui est de 30 cm, on souffle dans les alvéoles de la cellulose de papier, donc on réutilise aussi. Le bois extérieur en dessous du bardage est aussi un matériel de récupération. »
Une fois le tout monté et précâblé, l’entreprise vient déposer cet habitat original chez vous sur de simples plots ou pilotis, pas besoin de fondations. « En quelques heures seulement, c’est habitable », assure Lazlo Ruwet.
Tout cela reste pour l’instant à l’état théorique puisqu’aucune « maison palettes » n’a encore été construite. Flexiwood espère séduire ce week-end à Jardin Expo des médecins qui voudraient d’un cabinet d’un autre genre ou encore des particuliers qui ont be- soin d’un espace supplémentaire du loisir ou un membre de la famille qui doit vivre à proximité, comme un parent senior.
Y.F. dans LA MEUSE VERVIES du 28 février 2015.