Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfants

  • Expo et animations dans l'esprit "Tullet"

    Capture d’écran 2021-03-19 à 14.45.00.pngLe centre culturel d'Aubel propose une exposition animée our les enfants de 3 à 9 ans.

    France FOUARGE donne de larges explications dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 19 mars 2021.

  • Distribution d'emballages réutilisables pour tartines !

    Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire la quantité de déchets, Intradel et votre Commune sont heureux d’offrir une alternative zéro déchet aux emballages jetables pour le lunch de vos enfants.
    C'est cette semaine que l'emballage réutilisable pour tartines sera distribué aux élèves de 5ème et 6ème primaire des écoles de notre commune.
    Il permet d’emballer les tartines, sandwichs ou autres collations et d'éviter ainsi l'utilisation d’emballages jetables à usage unique.
     
    Retrouvez ci-dessous les instructions d'utilisation : https://www.intradel.be/.../redu.../emballe-ton-lunch.htm...

  • Pas encore de conseil des enfants en 2020

    (L'installation de janvier 2019)

    COUP DE GUEULE D’AUBEL CITOYEN

    Depuis 12 ans, un conseil communal des enfants est organisé à Aubel pour les sensibiliser aux vertus de la démocratie. En 2020, il n’a pas encore eu lieu. Ce qui déçoit et inquiète l’opposition, qui avait lancé l’idée à l’époque. « Pour organiser le conseil des enfants, il faut des animations dans les classes. Il faut une campagne et puis des élections. On n’a pas su mettre ça en route en cette période », détaillait l’échevine de la Jeunesse Katlheen Perée. « On a encore reçu une circulaire nous demandant de ne pas faire trop circuler les enfants de bien les maintenir en classe. On ne sait pas faire de chouettes animations. » « Rien n’a été mis en place ni en septembre ni en octobre. Donc, on n’est un peu étonné et déçu », lançait le leader d’Aubel Citoyen, Jacques Piron, pour qui à Welkenraedt et Plombières, ça a déjà été le cas. « C’est un peu facile de dire que ça vous intéresse. Vous l’avez complètement oublié et puis c’est tout. Vous n’avez donné aucune vie. Je trouve que c’est bien dommage d’en arriver là », s’indignait Léon Stassen, alors que pendant ce temps-là Benoît Dorthu, l’échevin des Finances, oubliait qu’il était filmé et hochait de la tête en signe de désapprobation tout en se prenant la tête dans les mains. Francis Geron, en charge de Travaux, défendait l’échevine, en disant que l’opposition pouvait aussi relancer la machine si elle le désirait.

    « Il ne faut pas mélanger les fonctions et les responsabilités de chacun. Je ne tire pas sur le pompiste, je lui dis qu’il n’est pas temps de s’endormir », concluait Jacques Piron. La majorité a promis qu’on aurait des nouvelles de ce conseil en 2021. 

    A.R. dans LA MEUSE VERVIERS du 12 novembre 2020

  • Les élèves de l'école libre d'Aubel vont marcher 2500 km, tous ensemble, mais de manière confinée, au profit du Télévie.

    Juste au début du confinement, les élèves de l’école libre d’Aubel arrivaient au terme de leur projet au profit du Télévie.  Le parrainage allait se terminer, et la marche, tous ensemble, de 2500 km était prévue pour le 20 mars.

    Malheureusement, la covid-19 a changé la donne.

    La marche que nous devions faire tous ensemble n’a pas été organisée, et elle ne peut pas être organisée cette année scolaire.

    Le parrainage a eu lieu, l’école s’est engagée à réaliser un défi, il faut y arriver…

    Les responsables proposent donc aux élèves de participer à une « marche confinée ».  De quoi s’agit-il ?

    Du samedi 13 juin au dimanche 21 juin, une promenade fléchée sera proposée :

    • Pour les plus petits, un parcours de 3,2 km
    • Pour les plus grands et les plus courageux, un parcours de 7,5 km

    Le départ aura lieu au parking parent de l’école libre (Rue de Vernantes).  Une balise de départ (balise 0) y sera Capture d’écran 2020-06-09 à 11.31.28.pngplacée.  Elle vous permettra de rejoindre la balise 1 grâce à une carte, à des explications et à un QR-Code.  Si vous scannez ce dernier (par exemple avec l’application QR scanner), une carte s’affichera sur votre smartphone et vous guidera vers la balise suivante. Et ainsi de suite pour toutes les balises…

    Au terme des 16 balises (8 pour le petit parcours) retour à l’école et fin de la promenade.

    Si vous aussi vous voulez participer à cette marche, n’hésitez pas…  Le parcours sera en place du samedi 13 au dimanche 21 juin, et il est bien évidement libre d’accès.  Et, en plus, vous pourrez voir, à la fin du parcours, la collection des pierres colorées que les élèves y déposeront après leur marche, en union avec tous les enfants malades…

    Si vous aussi vous voulez soutenir le Télévie et les enfants de l’école, n’hésitez pas à faire un versement sur le compte du FNRS TELEVIE ouvert à leur nom : BE80 2100 0816 0277.

     Avec les élèves de l’école libre, tous ensemble, faisons gagner la vie…

     PS : le QR-Code permettant de rejoindre la balise 0, balise de départ de la promenade.

     

  • Les activités de la plaine seront divisées

    Durant l’été, les camps et les activités destinés aux enfants devraient pouvoir se tenir si tant est que des bulles de 50 personnes soient établies. Voilà qui pose des problèmes pour les enfants qui participent à la plaine à Aubel. Chaque année, ils sont pas loin de 200 à participer à ses activités. Les services communaux ont trouvé une solution. Au lieu de se tenir uniquement au hall omnisports, les enfants seront répartis en différents groupes qui ne devraient pas se mélanger. Ces groupes profiteront de ces activités estivales dans trois endroits différents.

    Capture d’écran 2020-06-02 à 08.35.06.pngLes plus grands resteront aux abords du hall, les plus petits s’épanouiront dans une des écoles communale alors que les moyens seront redirigés vers l’ancien Bailou. Ils devraient y avoir différents groupes au sein même de ces lieux de rassemblement afin de minimiser les risques.

    « On a prévu d’engager plus d’étudiants qui du coup ne feraient que du nettoyage et de la désinfection pour qu’on s’assure que tout soit comme il faut », nous détaille Kathleen Perée, l’échevine de la Jeunesse.

    Pour les plus grands, autre bonne nouvelle, les activités en extérieur seront maintenues. « En principe, on fait des excursions avec eux et on part trois jours. Rien n’avait été réservé, forcément comme on ne savait pas ce qui allait se passer. On va bientôt annoncer exactement ce qu’on va faire. Mais on va aussi lancer un système de pré-inscription pour pouvoir mieux prévoir comment on va s’organiser. » 

    A.R. dans LA MEUSE VERVIERS du 2 juin 2020