Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES CEUX DE CHEZ NOUS.... PAR ANDRE LONCIN... JEUDI A AUBEL

Magie des mots, sensibilité de conteur, fascination de comédien, André Loncin, c’est un mélange savant de tous ces ingrédients. Il sera à Aubel, le Jeudredi 9 octobre (20.00 à l’Espace Culture) pour une soirée contes au parfum de terroir avec « Les Ceux de chez nous » de Marcel Remy.

Ce dernier, naît à Bois-de-Breux en 1865. Il meurt à Berlin en 1906.

De 1901 à 1906, il tient une sorte de chronique dans Le Journal de Liège où il raconte ses souvenirs d’enfance.

En 1925, son ami Maurice Kunel publie sous le titre Les ceux de chez nous cet ensemble de nouvelles qui s’imposera d’emblée comme un petit-chef d’œuvre de littérature régionale.

« Œuvre d'humour où la morale s'érige en paradoxe. Les êtres n’y sont ni meilleurs, ni pires. Avec leurs instincts brutaux, leurs paroles bourrues, leurs idées étroites, ils rappellent les fantoches de théâtres populaires et les scènes font penser aux guignols des champs de foire. Mais le rire n'y étale pas qu'une grosse joie bouffonne ; d'essence plus précieuse, il naît des accouplements d'idées les plus étranges et des trouvailles de mots les plus imprévues. Expression d'une sensibilité, au service d'une plume qui fit, de ces contes écrits dans un mélange de français et de wallon liégeois, une œuvre humoristique des plus originale. » Maurice Kunel.

Les places, 8€, sont en vente au press shop d’Aubel. Vous pouvez aussi vous présenter le soir même et payer sur place !

Info : 0475/276062

Écrire un commentaire

Optionnel