Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Judo

  • Un appel à l’aide du Judo Club Aubel

    Capture d’écran 2021-09-30 à 08.38.27.pngCréé en 1986 lors de la construction du hall omnisports aubelois, le Judo Club Aubel (JCA) a connu son essor dans le courant des années 90 où une cinquantaine de judokas foulaient les tatamis aubelois. Aujourd’hui, il demeure tout de même une quarantaine de membres, mais le président, Vincent Straetmans en espère un peu plus…

    Un article de PATRICK GODARD à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 30 septembre 2021?

  • Un club tourné vers la jeunesse et en plein essor

    Au Judo Club d’Aubel, où on propose à la fois la compétition et le sport loisir, on est aussi en plein développement depuis quelques années. « C’est en grosse progression. Depuis qu’on a repris le club il y a trois ans, on a quasiment doublé notre nombre de judokas », signale Rachel Gouders, trésorière du club et dont le mari est secrétaire. Diverses initiatives ont été mises en place pour faire rentrer un peu d’argent dans les caisses, ce qui permet notamment d’organiser une Saint Nicolas ou d’offrir du matériel aux adhérents. « Et puis, les jeunes voient que cela bouge sur les réseaux sociaux et c’est primordial pour eux. On a désormais entre 40 et 45 jeunes inscrits, alors qu’on était à une vingtaine à un moment donné. Dans le club, on n’a que des jeunes sous 25 ans (avec une toute grosse majorité de 6-12 ans) et deux seniors. »

    Pourquoi se tourner essentiellement vers les jeunes à Aubel ? « C’est en fonction des demandes de ces jeunes d’aller vers le judo. D’une manière générale, de plus en plus de jeunes se tournent vers les arts martiaux », reprend notre interlocutrice, précisant aussi qu’un lien étroit existe avec le club de Visé. Et pour cause, puisque le papa de l’actuel président-entraîneur aubelois a lancé le club visétois. « Nos judokas peuvent aller à Visé et vice-versa. Pour ce qui est de la compétition, tous ceux qui veulent y participer, une fois qu’ils ont 8 ans et sont au moins ceinture jaune, peuvent se lancer. On avait un judoka au National jeunes à Anvers. » 

    D'UN DOSSIER D’OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 4 mars 2019.

    Lien permanent Catégories : Judo
  • BE-Alert : Aubel n'y est pas (encore?)

    Un service vital à offrir au plus vite.

    Un éditorial de Christian Carpentier à lire dans LA MEUSE du 7 décembre 2017.

  • Compétition provinciale de Stavelot     

    Nouveau déplacement ce dimanche 05 mars 2017 au Dojo de Stavelot pour 7 judokas du Club Aubelois.

    Dans la catégorie U11 (préminimes) Antoine Pirard et Mael Heusschen représentaient le club. Pour sa première compétition Antoine Pirard s’est hissé à la troisième place du podium en affrontant des judokas ayant plus d’expérience et de compétitions à leur actif. Antoine a remporté son troisième combat, ce qui lui a permis de prendre confiance pour l’avenir. En ce qui concerne Mael Heusschen, il participait à sa seconde compétition et termine second de sa poule en remportant deux combats sur les trois. De belles victoires qui une fois de plus motivent nos petits judokas.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Judo
  • Belle performance de Lisa Hougardy au Championnat provincial de Tournai.

    C’est ce week-end des 11 & 12 février 2017 que se déroulait le Championnat régional Wallonie Bruxelles dans le hall des sports de Tournai.

    Nos trois judokas qui s’étaient qualifiés lors du championnat provincial à Beyne-Heusay se sont déplacés afin d’espérer décrocher une place sur le podium et revenir avec une médaille. Tous trois ont travaillé dur aux entraînements pour mettre toutes les chances de leur côté.

    Pour la journée du samedi réservée aux garçons, notre représentant en catégorie U18 (espoir) - de 66kg, Clément Dorthu qui pouvait vraiment prétendre à une belle place s’est laissé surprendre par une contre-attaque alors qu’il était en position de force et qu’il avait le dessus sur son adversaire. Malheureusement pour lui, il n’a pu accéder au repêchage et tenté de prétendre à une meilleure place au classement. 

    Dans la catégorie U21 (junior) en - de 66kg, Matis Bouchat à bien débuté la compétition en remportant son premier combat sur Ippon. Mais malheureusement pour lui la suite s’est moins bien déroulée, en effet il a perdu les deux combats suivants, alors que lors du troisième combat il dominait son adversaire et a été à deux doigts de réaliser une immobilisation après une belle projection qui lui aurait très certainement permis d’accéder au podium. Son adversaire ayant profité d’un espace dans sa garde, Matis a été battu sur Ippon. Une déception pour notre judoka qui pouvait prétendre vraiment à un podium pour sa dernière année en junior, d’autant que ce dernier avait beaucoup travaillé pour obtenir un beau résultat.

    La compétition pour les filles se déroule le dimanche et notre petite représentante en U15 (cadette) – de 36 kg est Lisa Hougardy. Elle a remporté son premier combat par Ippon. Son second combat s’est moins bien passé. En effet elle s’est laissé dominer par son adversaire qui a remporté ce dernier par Ippon. Pour le troisième combat, Lisa avait la rage de vaincre et a d’emblée pris l’avance grâce à deux waza-ari (2 points). Sur le second waza-ari, elle a réussi à immobiliser son adversaire et à remporter le combat sur Ippon. Les deux victoires de Lisa, lui ont permis de terminer troisième de ce championnat et défendre ses chances au championnat de Belgique le week-end prochain à Herstal. Cette qualification lui assure d’être classée parmi les huit meilleures judokas belges pour la catégorie des – de 36kg cadettes.

    Une bien belle expérience pour nos trois judokas, qui en ressortent grandis.

    FH - Judo Club Aubel

    Lien permanent Catégories : Judo