Des jeunes du conseil communal des enfants d’Aubel se sont relayés pour lire une lettre du caporal Theodore, qui repose au cimetière américain.
Un article de Cindy THONON dans L’AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 30 mai 2022.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Des jeunes du conseil communal des enfants d’Aubel se sont relayés pour lire une lettre du caporal Theodore, qui repose au cimetière américain.
Un article de Cindy THONON dans L’AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 30 mai 2022.
Le 11 septembre, les Américains avancent vers Aubel et les Trois frontières. Pour Aubel, l’avant-goût de la délivrance coïncide avec le goûter. Mais cela n’ira pas sans mal, ni effusion de sang, souligne Thomas Lambiet dans un volume que se prépare à publier la Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Herve. Les premiers G.I. arrivent par la route de Battice. Ils se méfient et craignent notamment qu’un sniper se cache dans la tour de l’église. Il n’en est rien. Mais des anciens occupants sont à un jet de pierre, du côté de la rue de la Bel et de la côte de Hagelstein. Ils se préparent même à donner du canon. Mais un blindé US posté près de la chapelle Saint-Antoine au Kierberg le réduit au silence. Non loin de là, la ferme Steins, à Hagelstein, est en feu, suite à un tir d’obus.
Ce mauvais moment passé, entre 18h30 et 19h, les Aubelois peuvent sortir de leurs caves, agiter des mouchoirs, pavoiser… : les Allemands ont retraité au-delà de Merckhof, le poste-frontière qu’ils avaient installé en 1940.
Ce même jour, Welkenraedt peut aussi fêter joyeusement ses libérateurs.
Idem à Montzen, village vers lequel se dirigeront des blindés allemands. Dont un Jagdpanzer qui sera détruit sur la place de Montzen. En 2015, lors de travaux, on découvrira neuf obus non explosés sous une plaque de blindage de ce char. La plaque en question est désormais exposée au Remember Museum de Clermont.
À Moresnet, c’est la panique. Notamment chez les sœurs du Pauvre enfant Jésus, installées au château David, où les religieuses vont prier dans les caves, avec des paroissiens. Ce même jour, les Allemands font exploser plusieurs ponts. Dans ce secteur, les combats seront acharnés.
D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 11 septembre 2019.
La cérémonie du Relais Sacré est annoncée à Aubel ce dimanche 6 novembre à 10 h.55
Comme annoncé, la messe de ce dimanche à l'abbaye du Val-Dieu était dite en mémoire des Pères Hugues et Etienne, victimes du nazisme, fusillés le 9 octobre 1942 à Utrecht en même temps que le Docteur Jules Goffin de Fouron-le-Comte et d'autres membres du réseau: le comte Raphaël de Liedekerke, Alphonse et Hubert Smeets, Nicolas Erkens et Alphonse Dresen. Antoine Léonard leur a consacré un article très intéressant pour la Maison du Souvenir (d'Oupeye).
Après la messe, l'assistance s'est retrouvée près de la stèle à la mémoire des Pères Etienne et Hugues, avec les familles des victimes fusillées le 9 octobre 1943. Parmi celles-ci, Madame Tilou Viatour-Goffin de Fouron-le-Comte, fille du docteur Jules Goffin (de dos à l'avant-plan).
Michel Goffard s'était entouré de quelques amis musiciens pour interpréter les hymnes nationaux hollandais et belge.